Besoin d'avis et de conseils pour un TFE

Besoin d'avis et de conseils pour un TFE

Message non lupar Jenny » Dim 9 Mar 2014 06:38

Bonjour !

Je souhaiterais vous demander des avis sur un essai que j'ai fait pour mon travail de fin d'année, qui concerne les transidentés.

Je tiens à préciser que c'est brouillon, incomplet, mais je voudrais quand même des avis (est-ce que c'est compréhensible, etc). Aussi j'ai vraiment besoin d'aide pour me documenter au niveau scientifique sur les sexes. Je ne trouve pas de bonnes sources (ça s'arrête souvent à deux sexe, je vous laisse deviner lesquels).

Que sont les transidentités ?

De manière à définir de manière correcte, précise et complète ce que sont les transidentités, nous allons nous intéresser aux notions de genres sociaux.

Nous citerons des définitions de dictionnaires, et mettront en évidence les erreurs qu'elles comportent.

Nous construirons ensuite, sur base d'un raisonnement détaillé, une définition correcte.

Notion de genre

Selon le dictionnaire Larousse 2013, un genre est :

« Dimension identitaire, historique, culturelle et symbolique de l'appartenance biologique au sexe masculin ou féminin. »

Nous nous opposons fermement à cette définition, car celle-ci comporte une erreur évidente : elle mélange les notions de sexes et de genres sociaux, qui sont pourtant bel et bien deux choses différentes.

Cette définition est en plus, extrêmement réductrice. En effet, elle ne fait mention que de genre binaires (deux genres seulement). Hors, nous montreront plus tard qu'il existe une infinité de genres sociaux.

Pour finir, en admettant la définition précédemment citée, celle-ci pratique la binarisation des sexes, en prétendant qu'il n'existe que le sexe masculin et féminin. Nous montreront également que ceci est une idée reçue, qui induit un certains nombres de problèmes.

De manière à ce que notre définition d'un genre social soit irréfutable, nous allons commencer par définir ce qu'est le sexe d'un individu

Toujours selon le même dictionnaire, un sexe est :

« Ensemble des caractères qui permettent de distinguer chez la plupart des êtres vivants les femelles des mâles. »

Il n'est pas étonnant que cette définition ne fasse mention que de deux sexes. En réalité, cette définition est incorrecte, car il en existe plus que deux, et ils ne portent pas le nom de « femelle » et « mâle ».

Que nous dit la science sur ce qu'est un sexe ?

Le sexe d'un être humain est défini par des règles génétiques et hormonales. Au niveau génétique, ce sont les chromosomes sexuels qui vont entrer en jeu. Les situations les plus courantes sont l'association XX et XY, mais comparé aux idées reçues, il n'existe pas que celles-ci.

La dernière partie est très petite, c'est parce que je viens seulement de l'entamer en fait.

Merci !
Jenny
Novice

Re: Besoin d'avis et de conseils pour un TFE

Message non lupar Ely » Mer 4 Juin 2014 18:53

Oula, le site des 400culs on a eu des échanges avec la personne à un moment et elle est très très bloquée, donc attention.
infotransgenre.be => site transphobe et très sexiste.

Je te conseille surtout de nous contacter, ou de passer à notre permanence, Jenny ;)
Ou même de chercher sur notre site, il y a beaucoup de choses déjà à y trouver...
Ely
Administrateur du site

Retourner vers Demandes