Bonjour à tou/te/s,
le 4 mars se tenait au Brussels Info Place un workshop intitulé « Bruxelles : Capitale Gay-Friendly d’Europe ? », la Maison Arc-en-Ciel était partenaire, et plusieurs de ses assos-membres s’y sont rendues. Sam et Marjan de Merhaba étaient présentes et je vous laisse lire leur retour, et notre proposition en dessous.
« Bonjour
Ce mail fait suite à l'atelier organisé par la Pride/Visit Brussels et la Rainbowhouse, mardi 4 mars, pour la Belgian Pride.
Merhaba, représentée ce jour-là par Marjan Braspenning et Sam Mouissat, a assisté au workshop du 4 mars 2014 portant comme titre "Bruxelles: capitale gay-friendly d’Europe?" Nous nous posions déjà des questions sur le choix du titre.
Le workshop consistait à promouvoir la capitale comme un lieu touristique pour les gays, surtout ceux qui ont de quoi dépenser. Il n'y avait pas d'intérêt pour les autres groupes/sous-groupes (trans, lesbiennes, ...). Les qqs. références utilisées pour démontrer le succès d'un tel évènement comme la Pride, étaient les hôtels (à plusieurs étoiles) et la Démence.
Suite à une réaction de Genres d'à Côté qui critiquait que seul le profit était d'importance, et une réaction de la part de Merhaba qui partageait ce point de vue, Visit Brussels nous demanda de ne pas "polémiquer".
Pour résumer: nous étions choquées de cette vision sur la Pride et nous voudrions redéfinir cette vision avec vous. »
A la suite de quoi Max de Genres Pluriels, Sam de Merhaba et moi-même, Delphine de la RainbowHouse avons voulu réagir en demandant à la Pride un espace non-commercial, alternatif, et avec une place pour de vraies revendications lors de la Belgian Pride du 17 mai prochain. Et afin que ce ne soit pas seulement un défilé pour les entreprises pouvant s’offrir un char, les partis politiques et les énormes fêtes.
Et pour constituer ce « bloc » alternatif et montrer que le monde LGBTQI a moult visages, nous avons souhaité inviter les assos de la Mac, groupes/Collectifs féministes, lesbiennes, trans* et pédés non-conformes auxquels nous avons spontanément pensé, et dont vous faites partie (félicitations !)
Pour cela nous vous proposons une rencontre le lundi 7 avril de 18h à 20h à la Mac (RainbowHouse), rue du Marché au Charbon 42, 1000 Bruxelles.
Ordre du jour :
1. Établir nos exigences collectives par rapport à la Pride
2. S'accorder pour défiler ensemble sous une bannière (MAC ?) avec chacun.e ses particularités
3. Niveau pratique : être certain.e.s qu'on peut défiler en tête du cortège, à pied... sans se faire écraser par des chars.
Important : donnez-nous une réponse pour nous dire si vous venez. Et on espère que vous viendrez !
Je reste disponible pour toute question/info.
A bientôt,
Delphine pour la RainbowHouse
Ps : je n’ai pas les mails de toutes les assos/collectifs qui pourraient nous rejoindre donc n’hésitez pas à faire suivre.
Maison Arc-en-Ciel asbl / vzw Regenbooghuis
Kolenmarkt 42 Rue du Marché au Charbon
1000 Bruxelles / Brussel
mail to: delphine@rainbowhouse.be
tel: 02/503 59 90