lecture : Maud Marin

Dans cette partie du forum, vous pouvez discuter de la pluie et du beau temps, de vos dernière trouvailles, …

lecture : Maud Marin

Message non lupar greluchon » Mar 7 Mai 2013 12:44

Maud Marin, née Jean Planchard1 le 28 juin 1945, est une femme intersexe française.

Le 8 octobre 1974, à l'âge de 29 ans, après une période de prostitution, elle subit une vaginoplastie à Bruxelles. Elle fit reconnaître sa nouvelle identité par l'État français, en tant qu'intersexe.

Par ailleurs, elle obtient un diplôme en droit et devient la première transsexuelle avocat au monde. Elle s'inscrit au Barreau de Paris et pratiqua sa nouvelle profession en aidant des prostituées françaises.

Elle est radiée du barreau de Paris en 1992 mais elle présente alors une demande d'inscription au barreau de la Seine-Saint-Denis qui est acceptée et elle exerce plusieurs années à Bobigny sous le nom de Maud Planchard. Aujourd'hui, elle souhaite intégrer la magistrature mais sa demande de participation au concours d'accès à cette profession ayant été rejetée, elle a saisi le tribunal administratif de Paris aux fins de voir annuler cette décision de rejet.
Bibliographie

En 1987, elle publie Le Saut de l'ange aux éditions Fixot, où elle raconte quelques chapitres de sa vie.
http://www.atq1980.org/ressources/bibli ... aud-marin/

Autres livres

Tristes plaisirs, une autobiographie
Pitié pour les victimes, la dénonciation des juges « Pères Noëls », dans une Justice qui se désintéresse des victimes.
source : wikipédia
greluchon
Impliqué-e

Re: lecture : Maud Marin

Message non lupar yarmi » Mar 14 Mai 2013 14:30

Merci greluchon pour la Référence :)
Je pensais acheter le bouquin, tu m'as convaincue !
yarmi
Novice

Message non lupar greluchon » Ven 17 Mai 2013 13:40

un bouquin qui m'à bien plu aussi c'est
A moi seul bien des personnages
de John Irving
http://www.seuil.com/livre-9782021084399.htm
Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles… Plus tard, il assumera son statut de suspect sexuel, et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu’on appellera bientôt transgenres.

Dans ce roman drôle et touchant, jubilatoire et tragique, John Irving nous parle du désir, de la dissimulation et des affres d’une identité sexuelle « différente ». Du théâtre amateur de son enfance jusqu’au bar hot où se joue la révélation finale, en passant par la bibliothèque où la sculpturale Miss Frost l’initie — tout d’abord — à la littérature, le narrateur s’efforce de trouver un sens à sa vie sans rien nous cacher de ses frasques, de ses doutes et de son engagement pour la tolérance, pour la liberté de toutes les altérités.

John Irving est né en 1942 et a grandi à Exeter (New Hampshire). La publication de son quatrième roman, Le Monde selon Garp, lui a assuré une renommée et une reconnaissance internationales. Depuis, l’auteur accumule les succès auprès du public et de la critique. À moi seul bien des personnages est son treizième roman. Marié et père de trois garçons, John Irving partage son temps entre le Vermont et le Canada.
greluchon
Impliqué-e

Message non lupar yarmi » Ven 17 Mai 2013 14:02

Ah chouette, je ne connaissais pas !
Tu es de bon conseil toi !
yarmi
Novice

Message non lupar sylvie » Lun 20 Mai 2013 09:03

Coucou Toustes,

Ah ce livre qui m'est tombé entre les mains un peu par hasard, prêté par ma coiffeuse qui a mon avis ne devais pas soupçonner le moins du monde que je suis trans a ce moment la, mais quelle révélation cet ouvrage fut pour moi ou en le dévorant littéralement en une journée et le relisant deux fois en une semaine je découvrais ma vie au travers de son témoignage a quelques détails de lieu et de temps près (la prostitution en moins) en espèrant ne jamais devoir en arriver a cette extremité.

J'étais enfin convaincue et rassurée, je n'étais donc pas folle et d'autres que moi vivais la même situation.

Jamais je n'oublierai ce remarquable ouvrage.

Sylvie.
sylvie
Habitué-e

Retourner vers Coin papote | Corner chatten