J'ai deux enfants qui sont au fait de ma situation. Pour être plus précise : la plus petite (9 ans) est bien plus au courant que son frère (17 ans) avec qui les relations sont assez tendues principalement pour d'autres raisons, selon ce qu'il veut bien m'en dire...
Ma fille est donc au courant depuis deux ans et ce malgré l'avis de sa mère qui ne voulait pas qu'elle le sache. J'ai passé outre et je ne le regrette pas. J'ai profité de son absence pour l'annoncer le plus naturellement sous la forme d'un jeu : les lapins crétins sur la Wii ! Il s'agissait concrètement de danser comme la fille à l'écran, c'est-à-dire de faire les mêmes mouvements qu'elle et pour ce, il était nécessaire de porter une jupe ! Comment aurais-je pu passer à côté d'une telle occasion ? Et ma fille était juste morte de rire de me voir comme ça. Aujourd'hui, elle connait ma démarche mieux que quiconque. Je lui ai demandé si cela changerait quelque chose pour elle, sa réponse fut spontanément "non". Elle sait qu'elle aura toujours la même personne en face d'elle et que tout cela n'est que la concrétisation externe de ce moi-intérieur. Tout récemment, avec une de ses copines, elles ont voulu jouer avec moi sous l'initiative de ma fille (nous sommes très complices), jeu dans lequel, comme par hasard, je m'appelait Léa. sa copine n'a rien trouvé de bizarre à cela, elle s'en amusait même bien, le plus naturellement du monde. Sauf qu'elle l'a raconté à sa mère et là évidemment c'est bizarre pour un adulte. La mère de ma fille s'est retrouvée à son tour gênée et n'a pas su quoi dire (ou alors des bêtises d'adulte !) alors qu'il suffisait de dire la vérité, ou à défaut, de dire que ce n'était qu'un jeu, ce qui présentement était le cas.