Je suis dans la même situation, à devoir l'annoncer aux enfants. Ce n'est pas encore fait car le psy qui me suit me suggère d'attendre. Je n'ai pas encore démarré le TH et il me dit que les enfants assimileront mieux l'information si le changement effectif (le corps qui change) suit de peu l'annonce de la transition. Sans cela, les enfants pourraient se demander pourquoi on leur donne un tel message si rien ne change réellement.
Quel que soit l'âge des enfants, on ne peut y arriver sans faire de dégâts. Mais on peut essayer de limiter les dégâts.
Je ne sais pas les mots que j'utiliserai mais je ne manquerai certainement pas de leur exprimer que ça ne changera rien à l'amour que j'ai pour eux (quelque part, en m'enlevant mon éternel questionnement qui me rendait souvent absent ou amer, l'attention que j'aurai pour eux sera même plus grande qu'avant)
D'un autre côté, on ne doit pas et on ne saurait pas protéger les enfants contre tout. Même sans transition, un parent sans y être préparé peut un jour devoir annoncer à ses enfants que l'autre parent ne reviendra plus car il a eu un accident. Les deux différences majeures ici sont que d'une part on peut se préparer longtemps à l'avance sur ce qu'on va leur dire et d'autre part, on ne disparaît pas complètement.
Quand à la question d'âge, selon la théorie (et en théorie, tout se passe toujours bien comme chacun sait

), un enfant acquiert sont identité sexuelle après 24 à maximum 36 mois d'existence, après évidemment il continue à construire ses repères. Une fois adolescent par contre, il peut très facilement décider de rejeter le parent en transition, estimant qu'il n'est pas prêt à accepter ce fait.
Ceci étant dit, je reste intéressée par les expériences des autres, car à un moment il faudra bien que je leur annonce et je veux absolument limiter la casse...
Caroline
PS: pour ceux et celles qui comprennent l'anglais, le guide de colage.com apporte quelques regards sur les enfants ayant des parents transgenres ()