Pour rappel, seules quelques personnes étaient au courant de ma situation (ma mère, mes amis proches).
Plus le temps passe et plus je trouvais la situation difficile, j'avais trop l'impression de mentir à tout le monde. De plus, j'avais peur qu'on me reproche d'avoir attendu trop longtemps pour faire une annonce.
J'ai opté pour Facebook et un email à ceux qui ne sont pas dans mes contacts Facebook.
Le résultat a été au delà de mes espérances! Je ne m'y attendais vraiment pas. Je n'ai eu que des réactions positives voire très positives. Bon, je suppose que tous ceux qui n'avaient rien de positif à dire ont préféré se taire.
J'ai toutefois reçu un SMS d'un ami d'enfance qui était négatif. Sur le coup, je l'ai super mal pris, mais après réflexion je m'en fout ! Si il ne peut pas comprendre que je fais ça pour être mieux, c'est son problème. Je ne vois pas pourquoi je devrais être malheureuse pour que pour lui rien ne change !
Si je raconte tout ça, ce n'est pas pour vous raconter ma vie (j'ai un blog conçu à cet effet

Car je n'ai pas juste écrit un statut qui annonçait ma transition. J'ai fait une page html de base avec un beau texte pas trop long pour ne pas qu'il soit barbant à lire et un lien vers une brochure en pdf pour ceux qui voulaient en savoir plus.
Et visiblement, tout le monde a compris.
En gros, les coming-out difficiles sont dans nos têtes. Bien sûr, si on le dit à une personne au hasard dans la rue, la réaction risque d'être différente. Mais les personnes qui tiennent à vous seront avec vous.
J'ai même d'anciennes collègues qui ont demandé à entrer en contact avec moi sur Facebook. D'anciens amis d'école avec qui je ne parlais presque pas qui m'ont envoyée des messages de soutien.
Bref, je crois qu'il ne faut pas avoir peur et de toutes façons, si il y en a qui ne peuvent pas comprendre, tant pis! On ne va pas être malheureuse pour que d'autres personnes puissent être heureuses.
Aujourd'hui, je peux être moi, je peux parler librement. C'est une belle avancée en ce qui me concerne... Reste plus qu'à attendre que les hormones et le laser agissent un peu plus !