Bonjour Sylvie, merci de ton commentaire
Je n'ai pas pu accrocher sur le ressenti de ce chemin que tu as développé, mais c'est tres (trop) long a expliquer en détail
En fait, tout ce que j'ai connu de mon pere avec ses qualités et ses défauts, n'a jamais de près ou de loin été proche d'un "genre" féminin ...
Je ne lui ai connu ni douceur, ni tendresse, je ne me souviens pas qu'il m'ait serré dans ses bras (a tout le moins de ce que ma mémoire me permet et j'avoue qu'avant mes 6-7 ans, je n'ai pas de souvenirs du tout ...) donc je lui laisse cette période à son acitf

je ne lui ai connu que peu de respect pour sa propre femme ( avec toutes ses qualités et défauts aussi)
J'ai connu la violence
je lui ai connu tellement de "maitresses"
je l'ai connu tellement "male" ... machiste, mysogine parfois ...
je ne lui ai connu que des "attitudes" masculines
J'ai donc du mal à suivre ce changement
Je ne lui en veux pas, je ne lui reproche rien
mais je ne sais plus qui il est
je ne peux plus l'appeler papa
je ne peux plus le "reconnaitre" (physiquement j'entends) comme mon pere
je n'arrive plus a le positionner dans ce que je pourrais appeler "mon univers" - "ma famille"
En grandissant, en devenant adulte, en devenant pere moi meme, j'avais pu "accepter", mieux comprendre le chemin de pere qu'il avait parcouru, avec ses doutes, ses "genres" (tiens comme quoi ... ) avec ses forces, ses faiblesses, ses erreurs, ...
J'avais mieux compris ce qu'il avait traversé, enduré surement aussi et j'avais réussi à trouver une nouvelle relation avec lui, je vais dire quelque chose de bizarre mais une relation "d'homme a homme" ...
Et puis paf ...et je t'avoue que je me suis totalement égaré dans ce qu'il a "fait", dans la manière dont il l'a fait, dans "son nouveau" monde qu'il a crée et dans lequel je n'ai pas trouvé de place pour moi ...
Malgré vos commentaires (que j'apprécie, que j'analyse, que je soupèse, ... etc ...etc ...) je n'arrive pas a comprendre, a accepter, ... j'ai le sentiment parfois qu'il doit regretter de n'etre pas né comme il est maintenant et donc d'avoir du "supporter" cette vie d'homme (dans laquelle je suis) et peut etre qu'il aurait préféré "l'autre" (dans laquelle je n'aurais pas "été" ...)
L'image la plus simpliste qui me vient est celle d'un enfant qui veut faire rentrer un carré dans un rond ...
et je n'y arrive pas, je ne "reconnais" pas les formes ... ni le but du jeu ... (je parle de l'image pas de lui)
Je suis bien sur aussi influencé par mon monde social, ... je viens d'ouvrir une nouvelle succursalle de mon entreprise a 2 km de chez lui, et je ne suis pas sur que j'aurais pu l'y voir ...
Comment puis je lui parler ... je n'arrive pas a l'appeler autrement que comme j'ai toujours fait ...
comment donc le présenter à d'autres ?
Pourtant, j'aurais été tellement fier de lui montrer ce que j'avais pu réaliser ...
encore une occasion de gâchée ...

Nos relations de pere a fils avaient déjà été tellements complexes ... et je pense que je m'étais accroché a celle "d'homme à homme", elle me convenait, elle me rassurait, ...
Elle a du disparaître ...et j'en souffre aussi évidemment
et je t'avoue qu'elle me semble impossible ( en français ou en anglais) a surmonter.
Il a été aussi tellement maladroit dans sa démarche, tellement "exigeant", j'ai préféré m'écarter car j'en ressentais une pression qui devenait "toxique" ...
je n'ai pas coupé les ponts, je le vois très rarement (je m'arrange aussi en fonction) et quand je le vois, c'est, j'avoue de manière brève ... j'ai l'impression que je n'ai rien à lui dire ...
Sans aucune méchanceté, et je suis navré de le dire, mais je ne suis pas intéressé de savoir qu'il a fait son shopping, ou s'est fait percer les oreilles, ou que sais je d'autre dans ce genre ...
Je veille à ce que les filles ne manquent pas de leurs grands parents, ma grande "jongle" entre les "noms" pour ne pas me heurter ...
Rassure toi, je serais dans son cas, je ferais de meme, comme dit mon épouse, quand j'ai décidé quelque chose, que ce soit par la porte ou par la fenetre, je le ferai ... ( je dois tenir de mon pere ... enfin de lui, ... et voila, je ne sais meme pas comment l'appeler ... )
mais bon, plus cela avance et plus je constate qu'il fait ce qu'il veut, comme il le veut, ce qu'il estime avoir vraiment besoin, ...
et que je n'en fais pas partie ...