debut TH

Pour toutes les questions touchants au traitement hormonal, féminisant ou masculinisant.

debut TH

Message non lupar Sandra » Dim 9 Nov 2014 10:42

Bonjour, je viens de commencer mon traitement d'oestrogel il y a 2 jours, pouvez vous me dire si il est impératif d'arreter de fumer ? merci , Sandra.
Sandra
Nouveau-elle

Re: debut TH

Message non lupar Ely » Mar 9 Déc 2014 17:11

Vu le nombre de trans* qui fument, je ne crois pas que ce soit si impératif que ça ;)
Ely
Administrateur du site

Message non lupar Kay » Ven 12 Déc 2014 13:06

Bonjour,

C'est toujours mieux de ne pas fumer en général, ou d'arrêter (hum ...)
Mieux pour la peau, le teint, les cheveux - dans le cadre d'un THS en particulier.
Mais bref ;)

Quant au côté "impératif", la prise par voie transdermique (gel) induit moins de risques d'accidents (mais y a pas de risque 0) que par la voie orale. De plus, la nicotine réduit l'absorption de l'oestradiol si pris oralement, ce qui n'est pas le cas si appliqué en gel.

Bye
Kay
Novice

Message non lupar Sarah_2015 » Lun 12 Jan 2015 18:53

Salut!
Comme cela a déjà été dit, il n'y a pas d'impératifs. Cependant, outre les préjudices inhérents au tabagisme, très bien connus, il y a plusieurs études qui semblent démontrer que le tabac est spécialement nocif pour le transgenre MtF:
- Le tabac augmente de façon significative les niveaux sanguins de testosterone.
- Le tabagisme accélère le métabolisme (inactivation) des oestrogènes et réduit l'absorption des oestrogènes exogènes.
Je ne sais pas si ces effets sont cliniquement significatifs, mais à ta place, si je fumais plus d'une dizaine de cigarettes par jour, j'essaierais bien de réduire ou même d'arrêter!

Ciao!

Sarah_2015
Sarah_2015
Nouveau-elle

Message non lupar Vega » Lun 9 Fév 2015 21:04

Hum pour être en THS MtF depuis presque un an maintenant et fumeuse d'un paquet de 27 cigarettes par jour au moins, je puis te dire que cela n'a aucune conséquence visible en tout cas chez moi :

- Œstrogène pris en cachet (Progynova 2mg) et taux au dessus de la moyenne féminine à chaque prise de sang
- Testostérone en dessous de la moyenne féminine à chaque prise de sang
- Aucun problème de peau ou de teint (peu besoin de maquillage, mais je prend soin de ma peau aussi -_-)
- Aucun problème de cheveux, colorés ou non...

Donc voilà, c'est mon expérience personnelle, après chaque personne aura des réactions différentes j'imagine...
"Il n'y a pas d'obstacles assez grands pour que je ne puisse le contourner" -- Snoopy & Peanuts
Vega
Novice

Retourner vers THS | HRT