Coucou tout le monde, je me permets d'écrire ce long post pour vous donnez ma vision de la Thaïlande pour celles qui suivraient. Celles qui ont mon facebook ont pu le suivre en direct mais pour les autres, voici ma contribution.
J'ai du arrêter mon traitement deux semaine avant de décoller. Étape dure car les aspects psychologiques sont assez imposants. J'ai eu peur pour un retour arrière (que j'ai eu) et de déprimer à cause du manque d'hormone (ce que je n'ai pas eu heureusement).
Le 28 juillet je me rendais à l'aéroport de Zaventem pour prendre le vol TG935 de la Thai airwais international direction Bangkok. Cette compagnie est très luxueuse même pour une classe économique. Catalogue de film gratuit et multilangue disponible sur notre petit écran tactile. Possibilité de passer en mode caméra de l'avion pour voir le sol depuis les airs (ainsi que atterrissage et le décollage en vue de face). J'ai profité des deux repas qu'on m'a servit dans l'avion (toujours deux menus différents disponibles) car ce furent les deux derniers avant l'opération. Peu de temps avant d’atterrir, une hôtesse m'a donné un papier pour l’immigration que j'ai rapidement remplis. Ça m'a fait gagner pas mal de temps une fois sur place.
Une fois à Bangkok, j'ai du passer à l'immigration mais je n'avais pas d'adresse à par celle de l’hôtel à renseigner sur le papier. Une thaïlandaise m'a noté son adresse sur mon papier, encore merci à elle. En suivant les indications du Docteur Chettawut, j'ai rapidement trouvé le chauffeur qui est arrivé en même temps que moi au lieu de rendez vous. Il a directement pris ma valise et l'a mise dans la voiture de la clinique. Une très belle voiture de société mais pas une limousine comme on peut le lire sur certains sites ou forums. Rouler dans la circulation thai m'a foutu la pétoche car ils roulent vraiment comme des sauvages mais mon conducteur a fait attention pour me mettre à l'aise.
Je suis arrivée à l’hôtel vers 7h (une demi-heure après avoir atterris) et le chauffeur me disait à tantôt. Il repassera à 9h pour me conduire à la clinique. J'ai juste eu le temps de déposer mes affaires dans ma chambre, de découvrir comment tout fonctionnait qu'il était déjà de retour. En parlant de l’hôtel, c'est un très beau bâtiment. Les chambres sont grandes et disposent d'un frigo ainsi que d'une cafetière électrique pour faire chauffer de l'eau. Très pratique.
Une fois à la clinique, j'ai découvert le jeune traducteur (je ne donne pas de nom) qui m'a aider ce jour là. J'ai du présenter mon passport qui a été photocopié pour les papiers administratifs. Après cette étape, j'ai pu voir le Docteur qui m'a ausculté et pris des photos de ma pomme d'adam ainsi que de l'entre-jambe. Moment pas très agréable pour moi. Il m'a expliqué ce qu'il allait faire pendant l'opération. Le traducteur fut présent tout le temps sauf pendant la consultation (secret médical oblige). Le Docteur m'a donné plein de papier avec les démarches à suivre.
De retour à l'hôtel, je commençais le régime liquide. Vu que j'étais très proche de l'opération, je n'ai même pas eu droit aux fruits, juste de la soupe, des jus et des sirops. J'aurais pu un yogourt mais j'ai laissé passé ma chance. Le lendemain je prenais les laxatifs ce qui m'a empêché de visiter le pays. Ils ont été plus qu'efficace. Le sur-lendemain je me faisais moi-même le lavement avec la poire que le Docteur m'avait fournie. Et le veille, je prenais le Swifft, laxatif oral avec un gout impossible, une odeur impossible. J'ai faillit vomir mais en buvant rapidement après c'est passé. Une infirmière était présente pour les 45 premiers cc. Les 45 restants, je les prenais seule dans ma chambre le soir. Ça m'a rendue malade.
On arrive au grand jour. J'ai rien pu boire depuis minuit et le conducteur est venu me chercher à 13h le 1 aout. Je me suis humidifier les lèvres histoire d'avoir un peu de confort. J'arrive sur place, on me fait monter à l'étage. Je me change en mettant un peignoir uniquement et direction la salle d'opération. Tout le monde était présent. On m'attache sur le billard et l'anesthésiste me pose sa voie. 3 secondes plus tard, j'étais dans les vapes pour plus de 5h.
A mon réveil, j'étais dans une chambre sans fenêtre avec une télé et mes affaires. A mon entre jambe, un énorme pansement avec deux drains et une sonde urinaire qui en sortait. J'avais toujours la perfusion dans le bras ainsi qu'une autre dans l'épaule. La suite est pas folichone. J'ai pu manger des repas très léger en prenant des médicament toutes les x heures. J'avoue avoir perdu la notion du temps dans cette chambre. Les infirmière venaient faire ma toilette et me donner une brosse à dent tous les jours. Je suis restée à la clinique 4 à 5 jours seulement. Avant mon départ on m'a enlevé la perfusion (2 jours après) et le pansement vers la fin de mon séjour à la clinique. La bas ventre ok, ça fait pas mal mais l'entre jambe m'a fait bien mal. Le packing (pansement vaginal) était encore en place. On m'avait déjà demandé le matin de me lever et j'ai du m'y reprendre à deux fois (petite baisse de tension) mais ça a vite été. Le chauffeur m'a reconduit à ma chambre.
Un conseil, faite un check out avant d'aller à la clinique et confier votre valise au concierge. Ça fait toujours 4 à 5 jours en moins à 1600BATH.
4 Jours après mon retour on m'enlevait le pansement vaginal. Très drôle d'impression car il s'agit d'un long pansement qui remplissait le néo-vagin. Directement après ça, l'infirmière me faisait ma première dilatation. Quelques jours plus tard on m'a retiré la sonde urinaire. J'ai eu un soucis et le lendemain on me la reposait pour une semaine.
Au début, je fus confiné dans ma chambre d'hôtel pendant la première semaine et je me faisais livrer mon breakfast directement à la chambre. Un autre conseil est de demander beaucoup trop histoire de tenir toute la journée. Le breakfast étant inclus dans le prix de ma chambre, faut pas culpabiliser. J'ai fais de sacrées économies comme ça.
Une semaine et demi, voir deux semaines après mon retour à l’hôtel j'ai pu sortir pour aller manger au mall (énorme centre commercial) mais comme j'avais toujours ma sonde urinaire, j'ai du la cacher tant bien que mal. Heureusement, le lendemain on me l'a retirai et j'étais totalement libre.
Le reste de mon séjour fut assez banal. J'ai rencontré beaucoup de monde de diverses origines ce qui m'a fait du bien au moral.
Le week end avant de revenir en Belgique, j'ai eu la visite de contrôle de la part du Docteur. J'ai du me mettre en position gynéco et il m'a fait un examen avec speculum. Il a retiré les fils restants à l'entrée du vagin en cautérisant à chaque fois. Pas très agréable mais je fut plus libre après. Tout était ok et mon voyage touchait bientôt à sa fin. Le chauffeur me déposa à l'aéroport vers 9h du soir et j'ai attendu jusqu'à minuit trente mon vol en direction de Bruxelles.
Il manque surement beaucoup de choses mais un mois c'est long ^^°
En espérant que ça vous servira.