Entretien radiophonique avec Hélène Hazera

Dans cette partie du forum, vous pouvez discuter de la pluie et du beau temps, de vos dernière trouvailles, …

Entretien radiophonique avec Hélène Hazera

Message non lupar greluchon » Ven 29 Mar 2013 11:33

Entretien radiophonique avec Hélène Hazera réalisé lors des UEEH en 2010. Hélène y raconte son histoire, son parcours de militante depuis les années 1970 au sein du FHAR, du groupe des Gazolines ou d’Act Up-Paris. Pour la première fois diffusé sur Radio Canut en 2010.
45 minutes passionnantes et parfois très drôles à écouter ou télécharger sur http://www.sonsenluttes.net

Biographie de Hélène Hazera
« Femme transgenre », amie de Marie-France, elle rejoint le FHAR et participe au groupe des Gazolines. Elle joue, dans des films d'Adolfo Arrieta (Les Intrigues de Sylvia Couski, 1974) et au théâtre (Mais qui est donc cette petite blonde, adapté par Jean-Louis George d'après la pièce d'Arthur Miller Après la chute). Photographiée par Nan Goldin, elle a surtout travaillé avec des photographes comme Emil Cadoo (1926-2002).

Michel Cressole la fait venir dans l'équipe de Libération comme chroniqueuse de télévision en 19782. Elle devient spécialiste de la chanson francophone dans ce même quotidien pour lequel elle travaille jusqu'en 1999. Elle préface ainsi le recueil de chansons de Brigitte Fontaine, Genre humain. Elle prend en charge l'émission Chanson Boum sur France Culture, diffusée le dimanche de minuit à 1 heure. Elle est également passionnée de musique arabe6 et arabo-andalouse et de poésie.

En 1985, elle conçoit un documentaire, Jean Painlevé au fil de ses films, sur un auteur irrévérencieux de documentaires scientifiques. En 2003, elle propose un portrait de Nicole Louvier coréalisé avec Raymonde Couvreu.

Hélène Hazera rejoint Act Up - Paris dans le milieu des années 1990 et est responsable de la commission trans' (commission consacrée aux personnes transgenres et transsexuelles) à Act Up. Elle a écrit des reportages pour Têtu sur le sort des prostituées transsexuelles algériennes en France ou des gays irakiens réfugiés en Angleterre.

Se revendiquant « libertaire » elle a été adhérente à la CNT, dans une commission dénonçant le sort réservé aux pigistes dans la presse française. Elle écrit parfois dans Le Monde libertaire, notamment sur les questions LGBT, la prostitution, ou encore pour dénoncer la nostalgie de Mai 68 ou les attitudes sectaires que ce soit dans le mouvement libertaire ou la pensée situationniste.
Avatar de l’utilisateur
greluchon
Impliqué-e
 
Messages: 151
Inscription: Ven 2 Mar 2012 15:31

Re: Entretien radiophonique avec Hélène Hazera

Message non lupar Ely » Sam 13 Avr 2013 17:02

Merci !
Ely
Administrateur du site
 
Messages: 128
Inscription: Ven 24 Fév 2012 15:49

Re: Entretien radiophonique avec Hélène Hazera

Message non lupar greluchon » Lun 20 Mai 2013 19:15

;)
Avatar de l’utilisateur
greluchon
Impliqué-e
 
Messages: 151
Inscription: Ven 2 Mar 2012 15:31


Retourner vers Coin papote | Corner chatten

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron